La prière de l’Église pour accompagner les défunts dans leur passage vers Dieu, notre Père, est le signe de la dignité qu’elle reconnaît à toute personne. Elle est aussi un précieux soutien pour les familles.
L’équipe de bénévoles pour les funérailles, un prêtre ou un diacre de la paroisse vous accompagnent. Ils vous soutiennent et vous aident dans la préparation et la célébration des obsèques.
L’Église remplit sa mission en accompagnant chaque personne qui lui demande d’être à ses cotés dans la joie comme dans la peine.
Pour l’accompagnement et la célébration des funérailles, une équipe est au service des familles pour les écouter et les aider à préparer la célébration.
Les sépultures sont animées par plusieurs laïcs : deux responsables de la cérémonie (officiants qui ont été envoyés en mission par l’évêque), un organiste et/ou un chanteur et un sacristain.
Des officiants :
Des accompagnants :
Les membres des équipes des sépultures sont bénévoles et non-rémunérés.
La quête faire lors des sépultures est destinée uniquement pour l’entretien des églises : administration, chauffage, électricité, bougies, encens, sonorisation…
Déroulement de la célébration : cliquer ici.
Lectures bibliques à choisir :
— Textes bibliques proposés : cliquer ici.
— Textes bibliques complémentaires : cliquer ici
Livret de chants de la paroisse :
— Chants pour la première partie : liturgie de l’accueil
— Chants pour la deuxième partie : liturgie de la parole
— Autre liste de titres de chants faite par Jean Luc
La paroisse ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement et avoir les moyens de sa mission. Ainsi, elle ne peut compter que sur votre générosité.
C’est pourquoi elle vous sollicite.
Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins les paroisses du diocèse de l’Anjou vous suggèrent une fourchette indicative de 250 à 350 euros.
Merci d’avance pour votre contribution.
Jésus nous dit : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi… Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Il nous invite donc à suivre un chemin, un sens, une direction, à se mettre en route avec lui, déjà sur cette terre.
Or, sans cesse il nous a dit d’aimer. C’est donc la voie de l’Amour qu’il nous demande de suivre. S’il dit « Je suis la Vérité », il nous demande aussi d’être vrais, de lui faire confiance. Jésus dit aussi : « Je suis la Vie », la vraie vie, la vie éternelle, une vie d’amour pleinement réalisée.
Lui seul a pu être pleinement vrai jusqu’au bout. Pourtant, il nous demande de suivre le chemin de l’amour. Et malgré nos faiblesses, ou avec nos faiblesses, il nous invite à marcher, à essayer encore, encore et toujours.
Puis un jour, nous le rencontrerons vraiment, lui apportant cette fleur d’amour que nous aurons mis toute une vie à faire éclore.
Hémie
…