Fraternités paroissiales

Les Fraternités paroissiales ou Communautés Ecclésiales de Base (CEB)

Les fraternités paroissiales sont des groupes de personnes qui prennent racines dans les paroisses ou éventuellement dans les aumôneries (lycées, hôpitaux, prisons…).

Les lieux de prière

Rôles des Fraternités paroissiales

La fraternité repose sur quatre piliers :

1. Connaître la vie locale,
  2. Aller à la rencontre,
  3. Se rassembler autour de la Parole de Dieu,
  4. Vivre la convivialité.

Pour l’évêque d’Angers, « elles seront des petites communautés actives qui accepteront de vivre en fidélité à la dynamique des 4 piliers énoncés : la connaissance de la vie locale, la mise en œuvre d’actions de proximité, le partage de la Parole de Dieu et de la prière, sans oublier bien sûr la convivialité. Ces fraternités ne sont pas des îlots.
L’Esprit Saint étant l’inspirateur de la mission, elles se rassembleront au cœur de la vie paroissiale dans la célébration de l’eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne ». »

Contacts

Si vous souhaitez avoir des renseignements afin de rejoindre une fraternité, vous pouvez contacter :