— Quelques explications sur le mariage : cliquer ici
— Participation financière : cliquer ici
— Inscription pour un mariage, contacter notre curé

• Vous vous aimez, vous faites le choix d’un mariage chrétien, prenez un temps pour préparer cet engagement.

Pour cela, contactez la paroisse et venez à la maison paroissiale de Brain (2 rue du presbytère à Brain), rencontrer notre prêtre Emmanuel Bouchaud (ebouchaud chez diocese49.org), présent les 2ème et 4ème samedi du mois de 9h à 11h.
Vous remplirez avec lui la fiche de renseignements.

• La préparation se fait ensuite avec des couples de chrétiens mariés qui vous invitent à réfléchir sur votre vie de couple et vous accompagnent vers le mariage.

Pendant les trois rencontres, vous échangerez avec d’autres futurs mariés autour de l’engagement, du sacrement de mariage, du déroulement de la célébration.

Le CPM : Centre de Préparation au Mariage

— BROGARD Sylvie & Yvonnick
— LAIZE Françoise & Pascal

Voici les trois dates auxquelles sont conviées les couples concernés par la préparation au mariage pour l’année 2020 et préalablement inscrits à la permanence de la paroisse :

— le vendredi 13 décembre 2019 à 20h30
— le dimanche 19 janvier 2020 de 9h30 à 17h
— le vendredi 1er mars 2020 à 20h30

Ces 3 dates ne sont pas au choix mais complémentaires.

Ces 3 rencontres se déroulent au presbytère d’Andard, en face de l’église. Elles ont pour but de vous préparer à vous engager pour toute votre vie, il est important de vous organiser pour être présents tous les deux.

Les prêtres et diacres (Emmanuel Bouchaud, Jo Mauget, Jean Claude Poitevin et Maurice Guinebretière) sont invités à la 1ère réunion afin de participer à la mise en route de ces rencontres.

Quelques explications

Vous avez dit "Mariage" !

Le jour du mariage est un jour de fête où le couple s’engage pour la vie devant Dieu, sa famille, ses amis et la communauté chrétienne. Que de préparatifs, de choses à prévoir, à penser en vue de cette journée ; chacun se réjouit et prend du temps pour réussir cette fête.
  • Savez-vous que l’Eglise propose, aux couples désirant se marier, de réfléchir à cet engagement ? Au sein de notre paroisse, nous sommes une équipe composée de couples et des prêtres qui assurons l’accueil des personnes souhaitant célébrer leur mariage à l’Eglise. Nous essayons de vivre ce service d’Eglise dans un esprit d’écoute, d’échange et de respect de la démarche de chacun.
  • Prendre du temps pour réussir sa vie de couple est une chance exceptionnelle ; en s’arrêtant à deux, avec d’autres couples, pour chercher un sens à sa vie de famille, à la place que chacun a dans la société… Pendant ce temps de préparation au mariage, nous pouvons vivre un accueil, une découverte ou un enrichissement de la foi chrétienne.
  • Pour nous qui faisons partie de l’équipe "préparation au mariage", nous trouvons, dans l’échange avec les futurs mariés, un approfondissement de notre relation de couple par le dialogue, le pardon et le respect de l’autre. Les différents échanges sont également une invitation à renouveler notre propre engagement jour après jour. Malgré les difficultés que la vie nous apporte, nous essayons de construire cette relation à deux avec confiance et persévérance.

Le mariage, quelle aventure ! Çà vaut le coup de s’y préparer.
Deux couples de l’équipe paroissiale de "préparation au mariage".

Participation financière :

Pourquoi donner pour un mariage ?
Éléments d’explication :

Vous demandez le mariage à I’Eglise.
Votre paroisse accueille cette demande avec joie et vous accompagne.

La célébration d’un mariage, comme toute la vie paroissiale,
exige des moyens : chauffage, éclairage, cloches, sonorisation, frais de déplacement, formation diocésaine des bénévoles...
sans oublier le temps du prêtre et des bénévoles qui vous accompagne dans votre démarche et préparent la célébration.
À l’occasion du baptême, la paroisse sollicite votre participation financière.
Merci d’avance pour votre contribution.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins les paroisses du diocèse de l’Anjou vous suggèrent une offrande une fourchette indicative de 300 à 500 euros.