Réinstallation de la Vierge nettoyée et repeinte en juin 2023
Aujourd’hui, selon Jean Paul Merceron :
— L’office notarial de Trélazé confirme en 2015 que cette grotte peu entretenue est toujours sur une « propriété privée » sans vouloir me donner, hélas, le nom du propriétaire ! Mais ont-ils pris le temps de rechercher ? Il semble plutôt que la grotte, suite au remembrement, soit désormais implantée sur un terrain communal.
— En 2023, à la demande de paroissiens comme Joël Auzanne, la grotte recouverte d’une végétation abondante est nettoyée par la commune, « l’édifice ne présente pas de dégradations structurelles majeures mais nécessite rapidement des interventions de restauration et d’entretien afin d’en assurer la pérennité ainsi qu’une qualité esthétique digne de son histoire et de son environnement ». La statue de la Vierge d’un poids approximatif de 400 kg (hauteur avec socle 1m77 et sans le socle 1m65) est descendue sur chariot-élévateur.
— D’autres paroissiens comme Robert Chevré et Bernard Gautreau repeignent la grille du sanctuaire probablement d’origine (voir les deux cartes postales), puis Robert Chevré, Xavier Landreau et principalement Luc Pontoizeau vont nettoyer et repeindre la statue de fonte …
— Il est à noter que la Vierge est une vierge en mouvement la jambe droite en avant et la gauche légèrement repliée en arrière comme l’indique aussi la forme du ruban. Ce mouvement donne l’impression qu’elle avance vers nous.
— Ces grottes angevines comme celle de Brain témoignent de notre histoire communale et paroissiale mais aussi du retentissement des apparitions de Lourdes au XIXème siècle et des cultes voués à Marie et à Bernadette.