Église de style néo-grec, elle a été construite entre 1822 et 1829.
La Chapelle St Blaise et St Nicolas, construite en 1518, se situait sur la route dite « Vieille Levée ». La construction de cette chapelle fut entreprise aux frais de Nicolas Houssemaine, docteur, régent de la faculté de médecine d’Angers.
L’église est composée d’une nef unique avec un chœur hémi-circulaire. Les sacristies forment un transept de part et d’autre du chœur.
Si vous souhaitez des informations, vous pouvez vous adresser au correspondant local :
Historique de l’église st BLAISE et st NICOLAS de LA DAGUENIERE
Comme toutes les églises, elle est pour une population, un lieu de rassemblement et de prières.
Elle est l’expression, le témoin d’un temps et d’une vie locale.
L’église actuelle, de style néo-grec a été construite entre 1822 et 1829. Dans l’ordre chronologique, elle a remplacé comme lieu de culte :
— La Chapelle St Blaise et St Nicolas, construite en 1518, qui se situait sur la route dite « Vieille Levée ». La construction de cette chapelle fut entreprise aux frais de Nicolas Houssemaine, docteur, régent de la faculté de médecine d’Angers.
— En 1745, la nouvelle Chapelle de Notre Dame des Levées construite par l’entrepreneur Drapeau, se situait à l’angle de la rue des poissons (actuellement, la rue Ligérienne) et de la rue de la « Vieille levée ». La messe y est célébrée pour la première fois le 17 mai avec deux musiciens de la cathédrale.
— Les plans de l’église actuelle ont été conçus par Louis François, père, architecte à Angers. La construction « spacieuse » est terminée le 2 septembre 1829. Dans la même année, une nouvelle cloche est fondue par Monsieur GABRI.
— Dès 1847, des travaux de restauration s’avèrent nécessaires afin de consolider l’édifice. Le procès-verbal de réception des travaux est dressé par M. LENOIR, architecte.
— L’église est composée d’une nef unique avec un chœur semi-circulaire. Les sacristies forment un transept de part et d’autre du chœur.
L’église fait partie des églises accueillantes en Anjou située sur les bords de la Loire.
Elle est l’expression, le témoin d’un temps et d’une vie locale.