Le Sacrement des malades ou onction des malades.

— Des personnes de tous âges peuvent être touchées par la maladie ou la fragilité.
— Dans le sacrement de l’onction des malades, chacun peut puiser la force de vivre ces moments difficiles.
— Celui-ci peut se recevoir lors d’une célébration communautaire ou individuellement.

Le service de la pastorale de la santé peut aider les personnes dans leurs moments difficiles ; lien vers la pastorale de la Santé.

Le sacrement de l’onction des malades et des personnes âgées.

Equipe Paroissiale : SANTE - SOLIDARITE
PAROISSE SAINT JEAN DE LOIRE-AUTHION

Pourquoi ce sacrement ?

Pour un réconfort dans la souffrance, Pour un SOUTIEN dans l’épreuve, pour recevoir la PAIX DU SEIGNEUR RESSUSCITE, Pour demander la GUERISON que Dieu peut donner .

Jésus a aimé les malades, il a touché le lépreux.

Tout sacrement est rencontre du Seigneur.
Tout sacrement prépare à la rencontre du Seigneur, MORT pour nous,
pour que nous RESSUSCITIONS avec Lui.

Ce sacrement est-il pour moi maintenant ?

OUI SI :

• J ’apprends que j’ai une maladie grave, même à évolution lente, quelque soit mon âge.
  • Je vais subir Lutte opération risquée. - Je souffre physiquement ou psychologiquement.
  • j’ai du mal à accepter et à vivre les fragilités liées à1’âge ou à la dépendance.
  • je viens d’être victime d’un accident aux répercussions préoccupantes.

Je peux recevoir le sacrement des malades plusieurs fois, s’il y a rechute, aggravation ou nouvelle maladie grave.

Témoignages :

• « Lors de sa dernière hospitalisation, j’ai demandé à mon mari s’il désirait le sacrement des malades, ce qu’il accepta de grand cœur. Ce fut un grand moment d”émotions et de partage, car sa participation dans la ferveur et la prière de ce sacrement qui pendant un temps avait vraiment illuminé son regard et son visage. Avec les grâces données et reçues de ce sacrement, il était redevenu « vivant ››. Il nous a quitté quelques jours plus tard, le jour de la croix glorieuse. ›› S.F.

• "Mon mari était très mal, presque inconscient. Les prières, les -lectures semblaient ne rien éveiller en lui. Mais au moment de Ponction, il a présenté ses deux mains comme une offrande, une prière et je pense qu’il était heureux. Merci mon Dieu." M.T.G.

• « Se préparant à recevoir le sacrement des malades à Lourdes, une amie m’a demandé d’être sa marraine. L’émotion a commencé après la prière de confiance lors de l’imposition des mains par les prêtres : l’appel à l’Esprit Saint dans la prière silencieuse est très fort et émouvant. Ensuite l’onction elle-même sur le front et les mains avec les prières de demande à l’Esprit Saint et en quelque sorte l’absolution, libère vraiment la personne qui reçoit. Mon amie m’a dit avoir ressenti une grande chaleur et une grande confiance comme soulagée du poids de sa maladie et de ses fautes ? Comme si un nouvel élan de vie la transportait. ›› J .P.

Jésus GUÉRIT Les MALADES

Une femme souffrant d’hémorragie depuis douze ans, s’approcha par derrière et touche la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. ›› Jésus se retourna , la vit et lui dit : « confiance ma fille ! Ta foi t’a sauvée. ›› Et la femme fut sauvée à l’heure même. Matthieu 9, 20-22

"J’étais malade et vous m’avez visité" Matthieu 25, 36

Comment le préparer ?

Après l’avoir demandé, réfléchir à l’aide de textes de 1’Evangile, prier soit en famille, soit avec la personne qui visite, soit au sein d’une fraternité. Ce temps de préparation se fera plus spécialement au cours du mois de septembre.

Réponse souhaitée avant le 31 août 2019

Contacts : Maison paroissiale de Brain : 02 41 80 47 71
• Jeannette Pontoizeau : 02 41 54 92 68
• Luce Goubeault : 02 41 54 91 86
• Simone Ferrand : 02 41 45 06 59
• Anne Marie Camus : 024.41 80 49 19
• Marie Thérèse Grimault : 02 41 80 43 48
• Brigitte Forest : 02 41 69 86 60
• par mail : stjeanloireauthion chez gmail.com

Comment est-il célébré ?

Au cours de la messe, dans1’assemblée, après avoir écouté la parole de Dieu. Les temps importants sont :

1. L’imposition des mains
  2. Deux onctions avec l’huile bénite :
    —d’abord sur le front, siège de la pensée : "Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit saint "
    — puis dans les mains qui travaillent et agissent : "Ainsi, vous ayant libéré de tout péché, qu’il vous sauve et vous relève"
  3. La prière d’action de grâces et la bénédiction.

Le sacrement des malades sera proposé pendant la messe de 10h30 à Brain le dimanche 13 octobre 2019 Les familles sont invitées à participer à la célébration.