La Croix Combeau

La Croix Combeau à Brain sur l’Authion.

Elle est inscrite à la Fondation du Patrimoine.

La Croix Combeau est associée au quartier et à la rue qui porte son nom. Elle est partie intégrante du patrimoine communal et participe de ce fait à l’identité de la commune et de la paroisse.

Elle a repris sa place en juin 2016.

Elle a été bénie par le curé de la paroisse le samedi 21 octobre 2017 en présence de représentants de la commune, de paroissiens et de voisins.

Le quartier de la Croix Combeau apparaît déjà sur les cartes Cassini dès le XVII siècle.

C’était alors un simple village autour d’un moulin à vent et d’une croix en pierre.

Le moulin depuis longtemps a disparu, tandis que la Croix Combeau est restée bien solide au centre du carrefour qui porte le même nom.

Ce carrefour, aujourd’hui beaucoup moins emprunté, était alors l’entrée principale de Brain sur l’Authion et ce jusqu’au XX siècle. Il est situé au croisement des routes venant du Plessis Grammoire, d’Andard et surtout de la ville d’Angers.

En février 2015, le gel, l’humidité et sans doute la pollution ont eu raison de cet édifice vieux de 150 ans. La restauration à l’identique a été décidée par la mairie et conduite avec la Fondation du Patrimoine, en lien avec la paroisse.

Une croix en tuffeau a été taillée à l’identique par un tailleur de pierre du Plessis Grammoire.