La Bohalle

Eglise SAINT AUBIN de LA BOHALLE

///

La construction de l’église de La Bohalle par l’architecte Villers date de 1840. Son édification s’est faite sur des terrains nouvellement libérés suite aux travaux d’assèchement entrepris vers 1830 entre Sorges et Les Ponts-de-Cé.

L’église présente sa façade principale au sud sur une place aménagée le long de la Loire. Du fait de sa construction face à la levée, les murs latéraux prennent appui en contrebas de la place.
L’église est composée d’une nef unique avec un chœur hémi-circulaire. La tour clocher, à deux étages, est couverte d’un dôme. De ce fait, on remarque ce clocher en coupole facilement reconnaissable.

Dès 1850, les premiers désordres dans la construction sont observés. Il s’ensuit une série d’expertises, de remise en état et de travaux complémentaires, dont l’édification des contreforts avec le chaînage des murs de la nef, l’abaissement de la nef et du chœur (6m), la modification de la charpente. Ces travaux furent exécutés en 1867.
Depuis 1975, l’église est inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques.

Si vous souhaitez des informations, vous pouvez vous adresser au correspondant local :

— Catherine et Patrice ALBERT 4, rue Cailleteau ; tél. 02 41 54 79 85
— Philippe et Christine BROGARD, Tél. 02 41 54 94 22
— Françoise et Jean-Marie GELIN, Tél. 02 41 45 78 77

La Chapelle Notre Dame de la Salette

Sur la commune de La Bohalle.

Cette chapelle fût un lieu de pèlerinage fréquenté jusqu’à la guerre 1914-1918.
De retour de Rome l’abbé TRANCHANT curé de La Bohalle de 1875 à 1910, fait un pèlerinage à LA SALETTE (Isère), et bénéficie d’une guérison qu’il attribue à Notre-Dame le 28 juillet 1869.
En reconnaissance il souhaite édifier un sanctuaire à la Bonne Mère du ciel.
Avec le concours de ses paroissiens et de générosités extérieures à la Bohalle l’ensemble des travaux se déroulent de Novembre 1889 au 18 Mai 1891, date de la bénédiction de la chapelle.

Une messe s’y déroule chaque 15 août en l’honneur de la Vierge Marie.

30 Rue du Bas chemin, 49800 La Bohalle, France.

Plus D’informations
Contact : Catherine et Patrice ALBERT