Historique de l’église SAINT BLAISE et SAINT NICOLAS de LA DAGUENIERE :

Comme toutes les églises, elle est pour une population, un lieu de rassemblement et de prières.
Elle est l’expression, le témoin d’un temps et d’une vie locale.

L’église actuelle, de style néo-grec a été construite entre 1822 et 1829. Dans l’ordre chronologique, elle a remplacé comme lieu de culte :

• La Chapelle St Blaise et St Nicolas, construite en 1518, qui se situait sur la route dite "Vieille Levée". La construction de cette chapelle fut entreprise aux frais de Nicolas Houssemaine, docteur, régent de la faculté de médecine d’Angers.
  • En 1745, la nouvelle Chapelle de Notre Dame des Levées construite par l’entrepreneur Drapeau, se situait à l’angle de la rue des poissons (actuellement, la rue Ligérienne) et de la rue de la "Vieille levée". La messe y est célébrée pour la première fois le 17 mai avec deux musiciens de la cathédrale.
  • Les plans de l’église actuelle ont été conçus par Louis François, père, architecte à Angers. La construction "spacieuse" est terminée le 2 septembre 1829. Dans la même année, une nouvelle cloche est fondue par Monsieur GABRI.
  • Dès 1847, des travaux de restauration s’avèrent nécessaires afin de consolider l’édifice. Le procès-verbal de réception des travaux est dressé par M. LENOIR, architecte.
  • L’église est composée d’une nef unique avec un chœur hémi-circulaire. Les sacristies forment un transept de part et d’autre du chœur.

A l’extérieur, vous remarquerez le clocher pointu et couvert en ardoises, différent de ceux des églises du bord de Loire. A La Bohalle, entre autres vous noterez le dôme en cuivre de l’église.
Sur le parvis, pour mémoire, une plaque indique le niveau de La Loire lors de la crue de 1856. Cette année-là, la levée se rompt le 4 juin 1856 à La Chapelle Blanche. Le fleuve inonde rapidement la vallée et finit sa course en se précipitant dans les mines d’ardoises de Trélazé.

A l’intérieur, le Maître Autel, la partie centrale de la Sainte Table, les deux crédences en marbre noir ainsi que le Christ en bois proviennent du chœur des Dames de la Chapelle des Ursulines d’Angers, transférés lors de la révolution dans l’église de la Daguenière (1792).
Initialement, trois cloches composaient le carillon. Le jour des rameaux 1948, la cloche Maria-Pierre se détache et tombe aux pieds du sacristain, Monsieur Raymond GAIGNARD. Plus de peur que de mal, l’abbé Janin et le sacristain sont uniquement couverts de poussière et de plâtre. Quant à la cloche fêlée par sa chute, elle ne sera jamais remplacée.

Saint BLAISE est le patron des peigneurs et cardeurs de laine, des tailleurs de pierre, des éleveurs de porcs, des animaux...

BLAISE est à la fois un grand martyr et une figure semi-légendaire, médecin de profession, il a très tôt le vif désir de répondre à l’appel de Dieu. Il devient évêque de Sébaste, mais en ces périodes de persécutions (IVème siècle), il se trouve contraint de se réfugier dans une grotte. De nombreuses personnes viennent le visiter et il procède à des guérisons miraculeuses sur les hommes et les animaux. Blaise est fait prisonnier et on le somme de renier sa foi. Durant sa détention, il ne cesse de prêcher et fait de nombreux miracles. Il refuse d’abjurer et on le fait attacher à un poteau et labourer avec des crochets de fer. Blaise sera décapité après son supplice.

Saint NICOLAS est le patron des enfants, des bateliers et des mariniers.

NICOLAS naît en Asie Mineure. Sa grande popularité entretient de nombreuses légendes. On peut rappeler par exemple celle de trois sœurs : un père envisageait de prostituer ses trois filles car il n’avait pas assez de ressources pour leur attribuer une dot et les marier. Saint Nicolas leur fit don de trois bourses remplies d’or.
La plus célèbre est celle de la résurrection des trois écoliers : égorgés par un aubergiste qui les jeta au saloir, ils furent ressuscités grâce à l’intervention de St Nicolas.
Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, dans les pays du Nord de l’Europe, la Belgique, Les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et le nord de la France, il remplace en quelque sorte le père Noël et accompagné du Père Fouettard, distribue aux enfants des cadeaux et des friandises.