Confirmation

C’est le sacrement qui marque la maturité chrétienne.

Avec le baptême et l’eucharistie elle fait partie des 3 sacrements d’initiation chrétienne.
Elle se reçoit à tout âge et à partir de 15 ans.

Elle peut se préparer à tout âge, à partir de la 3ème. La préparation commence au printemps. Elle comprend des journées de réflexion à partir de jeux, de prières, de textes bibliques, de témoignages.
Quels que soit leur âge, les adultes désireux de recevoir le sacrement de confirmation et/ou de première communion sont invités à prendre contact avec Anne-Claire Catteau,
Tél. 06 74 63 90 33

Les jeunes de 3e sont invités avec leur famille à venir nous rencontrer : le Père Denis Tosser et l’équipe d’animateurs.

Préparation de la Confirmation 2020 à Notre Dame des Gardes


Les 24 et 25 août 2020, les jeunes confirmands de notre doyenné ont vécu leur retraite à l’abbaye cistercienne de “Notre Dame des Gardes”.

Durant ces 24h, nos jeunes ont découvert les 7 dons de l’Esprit Saint d’après la conférence des évêques de France :
La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
La science  : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.


… ainsi que ses 12 fruits.

Lors de la veillée, les jeunes ont pu jouer à « M - S’aimer et Semer », jeu de plateau avec des cartes de la Parole et des questions personnelles permettant de réfléchir sur sa relation à Dieu au quotidien. S’en est suivi un temps de prière et de louange où les confirmands ont pu recevoir le sacrement de réconciliation.


Les jeunes ont également pu entrevoir la vie monastique en participant aux vêpres, à la messe (7h30 !) et par le témoignage de Sr Marguerite-Marie sur l’œuvre de l’Esprit Saint dans sa vie.

Nos jeunes seront confirmés le 4 octobre prochain, à Tiercé, en présence de Monseigneur Delmas. Que vos prières les accompagnent !