Brain sur l’Authion

Eglise SAINT PIERRE de BRAIN-SUR-L’AUTHION.

Messe chaque dimanche à 10h30 en l’église de Brain sur l’Authion.

Vers le milieu ou à la fin du 12 ème, l’église Saint Pierre de Brain fut reconstruite et l’on y mit une statue de St. Aignan, preuve que l’église de ce nom avait été démolie. L’église dédiée à St. Pierre apôtre, fut conservée comme oratoire par décret du 9 avril 1791, et érigée en succursale le 30 septembre 1807. La paroisse de Brain dépendait de l’abbaye St Serge jusqu’à la révolution française. Le presbytère construit en 1789 fut restauré en 1871.

L’église dédiée à Saint Pierre fut conservée comme oratoire par décret du 9 avril 1791, et érigée en succursale le 30 septembre 1807.

L’église fait partie des églises accueillantes en Anjou.

Historique de l’église de Brain

Église Saint Pierre de Brain sur l’Authion

Vestiges de l’absidiole romane, clocher, chœur angevin 12 ème, chapelle 13 ème, chapelle 15 ème, nef néo-grecque 19 ème.

— Il est probable qu’elle a été érigée par Rorigon, comte d’Anjou. Eglise d’abord dédiée à Saint Aignan (évêque d’Orléans, 5 ème), elle fut donnée à l’abbaye de Glanfeuil, plus connue sous le nom d’abbaye de Saint Maur sur Loire. Au milieu du 9 ème, l’Anjou fut ravagée par les Normands c’est pourquoi les moines de Glanfeuil se virent contraints d’abandonner leur monastère.

— En 1977, des fouilles ont permis de dégager l’abside de l’église primitive (9-10 ème), avec des tessons de poteries des 2 et 3 ème. Elle est dirigée vers l’Orient (vers Jérusalem).

— La nef et la façade avec un fronton triangulaire et un avant porche étroit, datent de 1840, elles sont de style néo-grec. De droite et de gauche des arcs relient cette bâtisse au reste de l’ancienne église, disposée en forme de choeur ou d’abside. Monté sur la chapelle de gauche, le clocher ancien est couronné par une flèche d’ardoises, il contient trois cloches, les deux petites furent installées en 1933.

Du 12 ème subsiste, à gauche, la travée du clocher avec ses 4 piliers, elle s’ouvre sur la nef par un arc de pierre. Une voûtée d’ogives retombe sur des chapiteaux à feuillages et crochets.

Du 13 ème reste l’abside carrée à voûtes angevines (bombées) : les nervures retombaient sur des dais qui abritaient des statues colonnes. La tour du clocher, en partie englobée dans les constructions ultérieures, date de la même époque.

Au 16 ème fut construite la chapelle dite de la vierge, au sud du clocher, avec voûte à liernes et tiercerons et chevet plat. Les branches d’ogives retombent sur des culots, la chapelle est éclairée par une baie à meneaux (avec deux vitraux de la maison Bordereau). En 1835 elle fut dédiée à la confrérie du Rosaire et restaurée, elle contient un autel baroque dédié au Sacré-Coeur.

Une vue de l’architecture complexe du clocher.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir.