Baptême

Le baptême est le premier des sacrements.
Il conduit celui qui le reçoit à faire partie de la communauté des chrétiens, dans la communion de la Trinité : du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Comment préparer le baptême de votre enfant ?

La responsable sur notre paroisse : Natacha MARTINEAU : nmartineau@diocese49.org

Inscription pour un baptême, contacter le secrétariat de la paroisse.

Il vous est demandé d’élaborer un livret de baptême en vous aidant des documents ci-dessous :

Le baptême, la fête de la vie, l’entrée en Église, ça se prépare… Trois cas possibles :

1 – Pour les petits enfants : Les parents font la demande auprès de la personne référente de la commune (voir les noms plus bas) ou en s’adressant à la maison paroissiale au moins trois mois avant la date désirée. Avec d’autres parents, ils participent à deux rencontres d’échange et de réflexion sur la vie. Une troisième rencontre permet de préparer la célébration avec le célébrant.

Demander au moins 3 mois avant la date prévue, pour participer aux réunions de préparation.

2 – Pour les enfants en âge scolaire : ceux qui participent à la catéchèse. La marche vers le baptême se fait par étapes : accueil dans la communauté chrétienne et remise du livre de la Parole de Dieu, rencontres en équipe puis baptême.

3 – Pour les adultes

Ils se préparent au sein d’une équipe constituée par des personnes de leur choix et des membres de la communauté paroissiale. Pour tout renseignement vous pouvez contacter Michelle DENECHAUD ; tél : 06 73 62 77 72

Quelle participation financière donner pour le baptême de votre enfant ?

Vous demandez le baptême à l’Église pour votre enfant. La paroisse accueille cette demande avec joie et vous accompagne.

La célébration d’un baptême, comme toute la vie paroissiale, exige des moyens : administration, chauffage, éclairage, cloches, sonorisation, frais de déplacement, formation diocésaine des bénévoles… sans oublier le temps du prêtre et des équipes bénévoles qui vous accompagne dans votre démarche et préparent la célébration.

Merci d’avance pour votre contribution.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins les paroisses du diocèse de l’Anjou vous suggèrent une offrande dans une fourchette indicative de 70 à 150 euros.

Quelques explications sur le baptême : le premier des sacrements.

Voici quelques grands signes que nous partageons au quotidien, nous rappelant notre baptême : l’eau, la lumière et l’huile. Mais quel sens donnons-nous à ces éléments ?

est signe de pureté, elle sert surtout à nous rappeler la mort et la résurrection du Christ. Ceci explique le rituel religieux de l’immersion longtemps pratiqué. En effet par notre baptême nous vivons une renaissance, nous entamons un nouveau chemin et nous prenons un nouveau départ.

présentée par un cierge, est à la fois un repère et un guide. Elle balise le chemin de Dieu. L’Eglise nous invite aussi à rapprocher chacun de nos parcours personnels de ce chemin. La lumière du baptême est là pour nous aider dans ce sens. Elle n’est plus seulement un repère, mais elle devient également un guide.

C’est le signe de la force que nous donne le souffle de l’Esprit-Saint. L’huile contribue à nous aider à combattre le Mal, en nous rappelant son existence et en nous apportant le discernement nécessaire pour mieux le reconnaître.

Le baptisé et ceux qui le représentent (parents, famille, parrain, marraine), en intégrant la communauté chrétienne, se voient attribuer la responsabilité de nourrir, de faire vivre, d’exprimer le sens de ce sacrement, non seulement le jour de la fête de famille, mais aussi tout au long de leur vie.

L’éveil à la Foi, le catéchisme, la messe sont autant de participations concrètes dans la communauté qui permettent de faire vivre le Baptême et de lui donner tout son sens.

Le Baptême est un temps fort pour tous, pour mieux se faire connaître, exprimer son rayonnement et sa Foi dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous aidons à la réflexion aux baptêmes avec les parents.

Demande de certificat de Baptême

Il est impératif de respecter les consignes ci-dessous, à envoyer aux archives diocésaines

Actes de catholicité
31 bis, quai du Roi de Pologne
49100 Angers

— La demande doit se faire au moins 3 semaines à l’avance

— Mention du nom prénom de la personne et ses dates de naissance et de baptême ou du moins, l’année et le lieu.

— Nom et prénom du père et de la mère.

— Motif de la demande (parrainage, communion, confirmation ou autre demande)

— Le tout accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.