Edito : Avent un temps d’attente, d’espérance et de veille
Nouvelle année liturgique où nous entrons souvent riches de joies mais aussi parfois affectés par les brutalités du monde, par des questionnements : comment allons-nous fêter NOËL ? Ce matin, nous sommes invités à entrer dans ce nouveau temps d’attente, d’espérance et de veille pour « ré-accueillir » la nouveauté de Dieu. Bientôt le Pape, qui vient en Corse, ouvrira le Jubilé de l’Espérance le 24 décembre 2024 à la suite de l’incarnation du Fils éternel du Père : Jésus couché dans une mangeoire. En 2025, nous fêterons le 1700° anniversaire du Concile de Nicée qui proclame le mystère de l’incarnation : Dieu qui s’est fait homme.
Jérémie annonce à Israël : « Je ferai germer, pour David, un Germe de justice et il exercera dans le pays le droit et la justice » 1er lecture. Quel est celui d’entre nous qui ne souhaiterait pas entrer dans une telle espérance ?
Les chemins à emprunter, selon St Paul, doivent être marqués par un désir intense et débordant d’approfondir notre vie fraternelle. Osons Rêver nos paroisses. Une communication nous sera donnée à la fin de la messe de ce premier dimanche de l’Avent à la suite des mois d’échanges, de prière.
L’Evangile souligne que nous aurons sans doute à faire face à de grands troubles, à des secousses profondes et douloureuses. Allons-nous nous laisser paralyser par nos peurs ? « Redressez-vous et relevez la tête car votre Rédemption approche ». Ce Salut de Dieu s’approche en venant bientôt par un bébé. L’amour de Dieu vient se manifester par un tout petit enfant confiant dans l’amour de ses parents, dans l’espérance d’un peuple de croyants qui attend et qui espère dans la Charité et dans la Foi. C’est au cœur de la fragilité d’un nouveau-né que Dieu se dit, se révèle. Il vient rétablir le droit et la justice.
Père Jean Marie
Quatre semaines avant NOËL, le temps de l’Avent est le début d’une nouvelle année liturgique, une période de préparation à la Nativité.
C’est un temps tourné vers l’avenir :
la naissance d’un Enfant, le Fils du Très-Haut, le Sauveur du monde, le Fils de Marie, de la lignée du roi DAVID, par Joseph, le charpentier de Nazareth. Il sera l’Emmanuel : Dieu avec nous.
Le lundi 23 décembre messe à 17h en l’église d’ANDARD.
Le 24 décembre messes
— à 17h et 19h à l’église de St Sylvain d’Anjou
— à 19h30 à St Jean Loire Authion.
Le 25 décembre messes
— à 10h30 à St Sylvain
— à 10h30 à Brain sur l’Authion.